Thursday 4 October 2012

Pumpkin Bars / Gâteau au Potiron

Si l'automne, et plus particulièrement octobre, avait un goût, pour moi, ce serait très certainement le potiron. Avec plein de cannelle. Parce que je l'aime aussi en version sucrée. A dire vrai, je suis même plus potiron sucré que salé. Voilà donc pourquoi j'ai fait ces Pumpkin Bars aujourd'hui, parce qu'on est en octobre et parce que j'avais du temps.

J'ai ouvert mon incontournable Complete Magnolia Bakery Cookbook et mon choix s'est directement porté vers ce gâteau. Je vous recopie la description la fin de la description des pumpkin bars : "They're very, very good.". Ça m'a suffit. L'odeur qui s'échappait du four pendant la cuisson sentait divinement bon. Je cherche une bougie qui sent pareil (je ne suis pas encore équipée pour faire des pumpkin bars tous les soirs dans ma chambre).
Le gâteau est tout aussi divinement bon. Et tellement moelleux. Incontournable.

Pumpkin Bars

Pumpkin Bars

Préparation : 20 minutes
Cuisson : 25 à 30 minutes

Pour 12 personnes
Ingrédients :

- 190 g de farine
- 1 ½ cuillère à café de levure chimique
- 1 ½ cuillère à café de cannelle moulue
- 1 cuillère à café de bicarbonate de soude
- ¼ de cuillère à café de sel
- 300 g de purée de potiron
- 250 g de sucre
- 12 cl d’huile
- 3 œufs
- 100 g de noix de pécan grillées et hachées

- 250 g de cream cheese
- 85 g de beurre mou
- ¾ de cuillère à café d’extrait de vanille liquide
- 320 g de sucre glace


Préchauffez le four à 180 °C.

Dans un bol, tamisez ensemble la farine, la levure, la cannelle, le bicarbonate de soude et le sel. Réservez.
Dans un grand bol, battez la purée de potiron avec le sucre, l’huile et les œufs jusqu’à ce que le mélange soit homogène. Ajoutez le mélange de farine et mélangez. Ajoutez 50 g de noix de pécan.
Versez la pâte dans un moule rectangulaire beurré et enfournez pour 25 à 30 minutes, jusqu’à ce qu’un cure dent enfoncé au centre du gâteau en ressorte sec.
Laissez refroidir complètement.

Préparez le glaçage.
A l’aide d’un batteur électrique, battez le cream cheese et le beurre mou jusqu’à ce que le mélange soit crémeux. Ajoutez la vanille et le sucre glace petit à petit en mélangeant entre chaque ajout.
Réservez au frais pendant 2 à 3 heures.
Recouvrez le gâteau d’une couche de glaçage, parsemez de noix de pécan et servez.


Mots-clés : dessertgâteau,moelleuxpumpkinpotironaméricain,halloweenthanksgivingrapidefacileautomnecannelle 

No comments:

Post a Comment